Domaine de Cholet
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Domaine géré par la famille de Dénéré
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment :
ETB Pokémon Fable Nébuleuse : où ...
Voir le deal

 

 La réserve de Chouchen

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
Paquerette
Sa fille
Paquerette


Nombre de messages : 275
Date d'inscription : 07/02/2006

La réserve de Chouchen Empty
MessageSujet: La réserve de Chouchen   La réserve de Chouchen Icon_minitimeDim 12 Nov 2006 - 21:56

Vu l'affluence des amis de son père, puis son oncle qui arrivait maintenant, Paquerette avait entrepris de faire quelques réserves de leur liqueur préférée, s'étant bien renseignée sur la boisson :
Citation :
Le chouchen (en breton chouchenn, chufere ou mez d'après le dictionnaire An Here), aussi appelé "hydromel" dans certaines régions de Bretagne, est une boisson alcoolisée (14° environ) obtenue à partir de la fermentation du miel dans de l'eau (ou parfois du vin).

En Bretagne, cette fermentation est déclenchée par l'introduction de jus de pommes fraîchement pressées. La fermentation peut aussi être déclenchée par l'apport de levures comme pour le vin. Un litre de chouchenn nécessite environ 1/3 de son volume en miel pour atteindre un degré alcoolique suffisant.

Cet alcool se consomme bien frais (toujours sans glaçon : cela masque le goût du miel), parfois avec un filet de citron, généralement en apéritif, pour agrémenter le melon (comme le porto) ou parfois en hiver comme un vin cuit. On trouve en Bretagne différents types de chouchen dont certains sont réalisés avec un mélange d'eau et d'eau de mer, sans oublier le miel.

Les effets du chouchen sont parfois très violents. Après extraction du miel, rien n'est perdu : les rayons naturels sont jetés dans le fût de fermentation. Mais, mélangés au miel se trouvent des abeilles dont le venin de leur dard diffuse dans la boisson. Le chouchen peut alors avoir un effet assommant. En effet, le venin attaque le cervelet (servant à garder l'équilibre). Quelques verres suffisent pour tomber à la renverse.

Paquerette se demanda s'il fallait prévoir quelques matelas à côté des bouteilles !
La réserve de Chouchen Chouchenip9*La réserve de Chouchen Chouchen2nq2
Revenir en haut Aller en bas
latrille

latrille


Nombre de messages : 262
Age : 36
Localisation : Craon La Révolté
Date d'inscription : 14/11/2006

La réserve de Chouchen Empty
MessageSujet: Re: La réserve de Chouchen   La réserve de Chouchen Icon_minitimeLun 4 Déc 2006 - 2:03

tiens tiens une reserve speciale.allez pour mes mercenaires.un petit mots

"a ma chere duchesse ;.que j'aime bien pour des pirates du chateau,bise
d"un admirateur.
Revenir en haut Aller en bas
https://leduchedecholet.forumpro.fr/index.htm
latrille

latrille


Nombre de messages : 262
Age : 36
Localisation : Craon La Révolté
Date d'inscription : 14/11/2006

La réserve de Chouchen Empty
MessageSujet: Re: La réserve de Chouchen   La réserve de Chouchen Icon_minitimeDim 10 Déc 2006 - 18:19

Bah ,personne et venu je peu en prendre encore un peu avec tout les invités hier et aujourd'huit.Surtout que la servante a vus des invitées en boires mes pas le lieutenant latrille. lol!
Revenir en haut Aller en bas
https://leduchedecholet.forumpro.fr/index.htm
Aliéniore
Régeante du Duché
Aliéniore


Nombre de messages : 107
Date d'inscription : 11/10/2006

La réserve de Chouchen Empty
MessageSujet: Re: La réserve de Chouchen   La réserve de Chouchen Icon_minitimeDim 10 Déc 2006 - 18:25

Pas touche à la reserve de Chouchen!
Revenir en haut Aller en bas
latrille

latrille


Nombre de messages : 262
Age : 36
Localisation : Craon La Révolté
Date d'inscription : 14/11/2006

La réserve de Chouchen Empty
MessageSujet: Re: La réserve de Chouchen   La réserve de Chouchen Icon_minitimeDim 10 Déc 2006 - 18:42

Pardon Gente dame Aliéniore.Je me presente lieutenant latrille de l'armée des mercenaires angevin des loups blancs.aux services de l'anjou.sous la protection de notre duc de cholet. et de dame duchesse paquerette et je suis l"amie de dame Arielle_de_Siorac .C'est pour mes mercenaires.J"ai laissais deja un mot a mon amie. lol!
Revenir en haut Aller en bas
https://leduchedecholet.forumpro.fr/index.htm
latrille

latrille


Nombre de messages : 262
Age : 36
Localisation : Craon La Révolté
Date d'inscription : 14/11/2006

La réserve de Chouchen Empty
MessageSujet: Re: La réserve de Chouchen   La réserve de Chouchen Icon_minitimeLun 29 Jan 2007 - 1:08

Lieutenant latrille passa a la reserve de dame Paquerette.


Sourit des ses mefait du debut,et pense a l'avenir de Cholet.Le nouveau duc qui doit bientot arrivais.le deces du duc tyd,qui est parti,qui aurait etait heureux de savoir la declaration de l'independance d'Anjou.

Et la famille qui va bien reagir,qui va prendre sa vie en main.Mais avec nous les nouveaux ils faut reprendre le flanbeau.Je sens le guerre,l'aubaine qui nous tombe grace a notre ancien duc.
Revenir en haut Aller en bas
https://leduchedecholet.forumpro.fr/index.htm
Contenu sponsorisé





La réserve de Chouchen Empty
MessageSujet: Re: La réserve de Chouchen   La réserve de Chouchen Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
La réserve de Chouchen
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Domaine de Cholet :: Le Château de Cholet :: La cave des De Dénéré-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser